top of page

Services en orthopédagogie

Rencontres pour l'évaluation et l'intervention des difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.

Interventions ciblées ponctuelles

Interventions relatives à un besoin préalablement identifié à partir d'une discussion avec le parent (stratégies d'étude, préparation aux examens, prise de notes, etc.).

Interventions spécifiques soutenues

Interventions personnalisées concernant un processus déficitaire en continuité avec les éléments du Programme de formation (stratégies pour répondre aux questions en lecture, pour réviser ou corriger un texte, pour organiser les traces d'un problème, etc.).

Interventions rééducatives

Interventions sur mesure et adaptées aux difficultés persistantes de l'élève, visant l'atteinte d'objectifs spécifiques micro gradués (décodage, vitesse de lecture, orthographe lexicale ou grammaticale, concepts mathématiques, etc.).

Source: Cartographie des interventions orthopédagogiques du Centre de services scolaire des Navigateurs

Fonctionnement général

Dans le but de bien comprendre les besoins de l'enfant et les attentes des parents, une rencontre préalable au suivi en orthopédagogie doit être planifiée. Pendant la rencontre, l'orthopédagogue pose différentes questions aux parents afin d'en apprendre plus sur leur enfant et de discuter des interventions qui seraient le plus appropriées selon la situation décrite. Cette rencontre, d'une durée approximative de trente minutes, peut avoir lieu au téléphone, par visioconférence ou au bureau.

 

Par la suite, une entente de services expliquant les informations relatives aux honoraires, à l'entente de paiement, à la politique d'annulation et au consentement sera signée par les parents  et l'orthopédagogue. Enfin, les tarifs varient selon la durée des rencontres (95 $ et +) et le suivi peut prendre fin à n'importe quel moment jugé opportun par l'un ou l'autre des partis.

En ce qui a trait à la première rencontre avec l'enfant, diverses tâches lui seront proposées afin que l'orthopédagogue puisse avoir un portrait plus complet de ses capacités et de ses défis. Ensuite, un plan d'action, avec les cibles d'intervention à prioriser, sera élaboré. Quelques jours après chaque rencontre, des notes d'évolution seront partagées par courriel aux parents afin de leur permettre d'avoir des renseignements au sujet de la progression de leur enfant, de connaître les activités réalisées, de voir des travaux et aussi, pour favoriser un langage commun.

Contactez-nous pour avoir plus d'informations ou pour réserver votre place! Diverses modalités de rencontres sont offertes pour faciliter la conciliation entre le travail et la famille.

bottom of page